Voici quelques principes d’organisation selon le Feng Shui, une pratique ancestrale,
utile pour transformer un espace de travail, diminuer le stress et même augmenter la productivité, l’efficacité et la créativité.
Qu’est-ce que le feng shui ?
C’est une pratique millénaire originaire de Chine. La philosophie se base sur l’occupation consciente et en harmonie de l’espace et son interaction avec les personnes qui l’occupe. L’objectif est d’harmoniser la circulation de l’énergie vitale. En définitive, le Feng Shui rechercher la meilleure harmonie entre les personnes et tout ce qui les entourent : objets, végétation, géographie et lieux.
Notre relation aux espaces avec lesquels nous interagissons quotidiennement: lieux de travail ou télétravail par exemple, influence directement notre énergie quotidienne, notre niveau de stress ou même la production de pensées négatives ou positives.
Le réaménagement des lieux de travail, l’orientation du mobilier, la distribution des objets ou bien même l’usage de certaines couleurs peuvent chambouler l’espace de travail selon la filosophie chinoise.
Voici 5 principes Feng Shui à prendre en compte dans l’aménagement d’un bureau :
1. Propreté, ordre et clarté :
Le feng Shui recommande de l’ordre encore et toujours !! Il est préférable de nous défaire de ce dont nous n’avons plus l’utilité et qui encombre l’espace.
Il est recommandé de retirer de son bureau (meuble) tous les objets et de réaliser un nettoyage en profondeur !
Si les espaces sont engorgés, saturés d’objets non nécessaires, une partie de notre esprit l’est également. C’est également valable pour notre ordinateur !
Plus on épure et on ordonne, plus notre esprit le sera!
2. Penser à repeindre son bureau :
La couleur a un grand impact sur nos émotions. Les couleurs intenses et vives peuvent provoquer de l’anxiété tandis que les couleurs douces, pastels, apportent de la tranquillité.
Les couleurs recommandées pour un espace de travail sont le vert qui inspire la créativité, le bleu qui provoque un sentiment de calme et le gris pour donner une touche de sophistication au lieu.
3. Organiser l’espace de travail et orienter le mobilier.
L’organisation de l’espace de travail apporte de nombreux bénéfices au bien-être et à la productivité des salariés.
Le Feng Shui recommende de postionner le bureau de manière à voir la porte de la salle et avoir un contrôle visuel et opératif. Ne pas voir qui entre dans son bureau engendre un sentiment inconscient de vulnérabilité et perte de contrôle.
Bien sûr cette distribution n’est pas toujours possible, surtout dans des espaces réduits ou en télétravail. Mais dédier un espace exclusif à son activité es fondamental.
4. Opter pour une lumière naturelle et décorer avec des plantes et huiles aromatiques.
La lumière naturelle est un grand alié pour travailler confortablement et se sentir le plus opérationnel possible. S’il n’y a pas de fenêtre apportant une lumière directe il est possible d’opter pour des ampoules intelligentes qui permettent d’adapter la lumière, afin qu’elle ne soit pas trop agressive selon le moment de la journée.
Les plantes ajoute également une touche de vie et de joie dans l’espace de travail. Mais attention, en Feng Shui certaines sont à éviter. Par exemple, le cactus à épines diffusent une énergie hostile tout comme les fleurs séchées…
Les meilleures plantes pour décorer son celle à feuilles rondes et assez grandes.Le bambou par exemple est considéré comme la plante de la chance par excellence. Il représente la flexibilité, l’adaptabilité et sa verticalité symbolise la croissance positive et constante.
L’aromathérapie aide aussi à améliorer l’énergie et la productivité. Par exemple, l’HE de lavande est une bonne solution pour combattre les effets du stress et favoriser la relaxation.
5. S’entourer de symboles positifs et écrire un mantra personnel.
Regardez votre lieu de travail et se défaire des choses qui génèrent des énergies négatives ou de mauvaises vibrations. Les remplacer par des objets qui vous inspirent et vous motivent au quotidien. Créer en quelques sortes votre « moodboard » de l’énergie !
Ecire un mantra personnel ou une citation qui vous inspire et l’incorporer à votre moodboard. Le placer de manière à le visualiser aussi souvent que possible pour vous en souvenir et augmenter vos énergies positives !!
Si cet article vous a intéressé, n’hésitez pas à me laisser un commentaire pour en discuter,
A vite!
Tiphaine