Retour sur la conférence animée à la Clinique du travail de Larmor-Plage. 

La notion d’espaces de travail est une notion aujourd’hui très vaste. Nous nous concentrerons ici sur les espaces de bureaux en entreprise classique en France. Un désencombrement, un rangement et une nouvelle organisation qui correspond à leurs besoins et leurs attentes : plan de classement, gestion du stockage, archivage papier et numérique et rendre les espaces de travail plus fonctionnels.

4 Objectifs ressortent principalement = gagner en espace, en temps, en productivité et en sérénité. 

Traditionnellement un bureau est un espace individuel ou collectif fermé au sein de l’entreprise. Ainsi, la norme est de proposer à ses espaces fermés plusieurs espaces complémentaires comme des salles de réunion, des espaces de convivialité, une cafétéria, un espace d’accueil pour les clients…

Jusqu’à présent les aménagements et les équipements des bureaux se réalisaient à l’occasion de l’acquisition d’un nouveau bâtiment ou d’une rénovation d’anciens bureaux, ds le but :
– créer de nouveaux locaux (nouveaux salariés, collaborateurs, clients)
– rationaliser (= rendre conforme) une organisation de travail

Durant les vingt dernières années, les espaces de travail se sont multipliésopen-space et le modèle starbucks (espaces de rencontres et facilitations), flex-office (un plateau vaste et dépersonnalisé – le clean desk), le télétravail.  

On parle aujourd’hui de nomadisme, hybridation de l’activité professionnelle : dématérialisation de l’espace et des outils de travail. Selon des études d’Actineo*: en 2019 65% des salariés travaillaient en bureaux fermés. En 2021 seulement 45% poursuivent ainsi et parmi eux des salariés de plus de 55 ans.
Ces changements de zone de travail sont susceptibles de favoriser les échanges entre les salariés et améliorer leurs QVT. (*Actineo est l’Observatoire de la qualité de vie au bureau, lancé en 2005, son objectif est d’inciter les dirigeants à se servir de l’espace de travail comme levier de performance et comme source de bien être pour leurs salariés.)
Le bien-être et la qualité de vie sont des facteurs déterminants de l’efficacité productive. Mais les équipements des espaces de travail jouent un rôle important. L’aménagement des espaces de bureau est également une des composantes essentielles de la qualité de vie au travail.

Les enquêtes également menées sur le stress au travail indiquent que le phénomène est à la fois lié à l’organisation du travail et à l’espace. 

Ces locaux, seraient à considérés comme des lieux de vie en fin de compte. Et devraient être agencés dans le but de répondre aux différentes contraintes organisationnelles :
– gestion des perturbations : pollution sonore, des appareils électroniques, la lumière naturelle et biophilie, la qualité de l’air et la température.
la fonctionnalité des espaces : fluides personnalisables et appropriables (on supprime le marquage de territoires avec les open space, de l’identité  si important pr la créativité et l’efficacité des salariés) munis d’équipements fonctionnels et ergonomiques.
– Importance de trouver facilement son outillage : armoire de rangement, tiroirs organisés, arborescence maîtrisée…

Et pour arriver à quoi  au final ??

Moins de stress bien sûr!!  Lieu plus paisible pour travailler.
Gain de temps pour se consacrer à ses objectifs et ses dossiers.
Moins de charge mentale, plus de sérénité! 

En amont d’une prestation Office Organising: visite diagnostic d’environ 1h30 pour cibler les objectifs des clients.
Au cours de laquelle nous echangeons sur la problématique, ils m’expliquent leurs objectifs, leurs besoins et leur idéal réalisable.
Pour me rendre compte de l’espace à désencombrer ou du contexte organisationnel à traiter.
On échange sur leurs habitudes, leurs rythme de vie, leur situation.
Élaborer un plan d’action à proposer car chaque client chaque situation est traité différemment.

Pour information!
Le recyclage et réemploi du mobilier professionnel est une obligation légale Loi AGEC de janvier 2021 pour :
– limiter la consommation et le gaspillage des ressources
– limiter la production des déchets

Valdelia est un éco-organisme chargé du recyclage pour les professionnels.
Cette loi répond à des enjeux environnementaux / économiques/ sociaux / sociétaux./ obligation légale


C’est pas beau tout ça? 

La suite tout bientôt !

Au plaisir de vous lire:

Dans quel espace de travail évoluez-vous aujourd’hui ?

Pour vous qu’est-ce qu’un espace de travail performant ?

Qu’est-ce qu’un bureau idéal pour vous? 

Pourquoi ces réaménagements d’espaces de travail ? Est-ce que les salariés ont leur mot à dire dans les choix de structuration des espaces de travail ?