𝕃𝕖 𝕡𝕝𝕒𝕔𝕒𝕣𝕕 𝕤𝕖𝕔𝕣𝕖𝕥
ou le Syndrome de Diogène
🖍C’est une maladie qui relève du TOC qui apparait très souvent suite à un choc psychologique tel que le décès d’un proche.
🖍Caractéristiques:
– Accumulation compulsive d’objets chez soi.
– La personne n’a plus la notion de déchet, elle ne fait plus la distinction entre les déchets et les objets.
– Tout est conservé.
– Manque d’hygiène corporelle.
– Fort isolement social.
🖍Une home organiser peut-elle ranger et nettoyer chez une personne atteinte de cette maladie ?
La personne a tendance à se protéger par le déni et l’isolement social. Elle se coupe de son entourage pour ne pas s’exposer au stress et au regard extérieur.
Cette situation nécessite une prise en charge psychologique. C’est une situation très délicate car la forcer à ranger pourrait aggraver la situation.
C’est pour cela que les professionnelles de l’organisation n’interviennent pas dans ces situations. Une Home Organiser est là pour accompagner les personnes à trouver des solutions d’organisation dans leurs espaces privés ou professionnels et y voir plus clair.
🖍Comment aider une personne souffrant du syndrome de Diogène ?
La personne a tendance à se protéger par le déni et l’isolement social. Elle se coupe de son entourage pour ne pas s’exposer au stress et au regard des autres.
Prendre contact avec le médecin traitant et tenter une prise de conscience de son état mélancolique.
La forcer à ranger et/ou à demander une aide médicale pourrait aggraver la situation car la maladie de Diogène s’accompagne souvent d’une autre pathologie comme la Schizophrénie ou l’Alzheimer.
Il est conseillé d’appréhender la situation avec délicatesse et beaucoup de bienveillance.
Prenez soin de vous, Tiphaine