Je partage ce très beau texte de Ana Gutiérrez, psychologue périnatale sur la maternité et notre société actuelle.
Car accompagner une famille vers plus de sérénité au quotidien, moins de stress, plus de temps en famille et en solo c’est aussi pouvoir comprendre le quotidien des femmes, des mères.
Je vous laisse découvrir…
La maternité c’est ce que les autres regardent d’un œil critique en pensant que c’est facile. Que les enfants s’élèvent tous seuls, que cela ne demande pas une si haute exigence et que même si on compare la maternité à un travail rémunéré, aux yeux du monde, cela semble être une perte.
La perte de cette femme avant productive et utile pour ce monde capitaliste. Cette femme qui cesse d’être celle d’avant pour être renommée « l’épouse » ou « la mère de …».
Parce que dans notre société, on nous exige tant, en tant que femme, en tant que professionnelle et en tant que mère que si on n’y arrive pas à la perfection, on disparaît.
Et les femmes apprennent à faire avec, à ne pas mentionner leur épuisement, leur désarroi parfois, elles ravalent leurs émotions, elles avancent pour venir aux besoins de leur foyer économiquement et spirituellement, elles nettoient, elles cuisinent tout en poursuivant avec leur vie professionnelle. Tout cela pendant qu’elles tirent leur lait à 5 heures du matin en toute discrétion. Mais malgré tout, elles continuent de sourire fièrement en regardant leur enfant dormir, en priant pour qu’il ne lui arrive rien et pour que sa vie soit heureuse et comblée.
Alors faire avec ne veut pas dire que ce ne soit pas difficile, dans chaque maternité, dans chaque histoire il y a des luttes et des aventures uniques.
Reconnaissons entre toutes les femmes ce courage qu’est de materner.
De femme à femme, d’enfant à enfant, embrassons ces femmes qui maternent à nos côtés.
De Ana Gutiérrez / psychologue périnatale. Photo de Noelle Mirabella.