En Asie, on enseigne aux élèves à faire le ménage. Au Japon, la coutume veut que l’on démarre sa journée par 30 minutes de grand nettoyage. Le ménage n’est pas considéré comme une activité dégradante, au contraire. Nettoyer sa maison, c’est contribuer à faire circuler les bonnes énergies autour de soi. C’est aussi une façon de faire vivre le lieu que l’on habite.

Voici quelques idées à appliquer dès à présent!

1. Faire un planning de ses tâches ménagères

Mieux vaut 15 minutes de nettoyage par jour que 2 heures tous les trois mois… Tous les matins ou tous les soirs, consacrer un peu de temps à sa maison. C’est une façon de lui dire que nous l’aimons, une façon aussi de l’habiter. On est très heureux de s’installer dans un lieu que l’on a construit ou décorer soi-même et savoir le garder propre contribue à faire de ce qui nous entoure le prolongement nous-même. Ainsi faire le ménage permet aussi de faire le ménage dans sa tête, de se sentir bien à tous les niveaux!

 2. Trier, aérer !

Il y a ceux qui poussent et déplacent les objets, d’une pièce à l’autre, pour ne plus être encombrés visuellement. Mais le rangement « chasse-neige » ne fait que déplacer le problème d’un espace à l’autre…
Choisir une place pour chaque chose permet de gagner du temps et de mettre en place des mécanismes. Un tiroir pour les papiers à trier, un vide-poche dans la cuisine… Ce que vous souhaitez du moment que vous vous y teniez et que tout les habitants y participent!

 3. Faire de chaque pièce un havre de paix

En Asie, l’orientation de la maison est choisie selon le mouvement des énergies. Il y a le Chi, énergie positive, qui doit circuler librement dans votre habitation. Et le Sha, les mauvaises énergies qui stagnent dans les coins et adorent les pièces poussiéreuses et encombrées.
Bien sûr il est difficile d’orienter telle ou telle pièce selon les recommandations du Feng Shui. Mais on peut trouver des astuces pour s’en approcher le plus possible et s’y sentir bien. Ainsi dans l’agencement des meubles d’une pièce par exemple, nous pouvons agir pour créer une atmosphère plus harmonieuse autour de nous.

4. Décorer zen

Certains objets sont propices au calme et peuvent influencer le parcours de l’énergie Chi.
Les miroirs : toujours réfléchir à leur position car ils renvoient toujours quelque chose. Par exemple, placé face à une porte le miroir renvoie le Chi à l’extérieur de la pièce.
Les carillons : les vibrations sonores sont intéressants car elles permettent à l’énergie de circuler harmonieusement. C’est pourquoi on trouve souvent des carillons dans les maisons chinoises notamment dans l’entrée.
Les plantes : Soyons particulièrement attentifs à la forme des feuilles. Le feuillage rond adoucit et arrêtent les mauvaises énergies. Les formes pointues sont à placées plutôt dans un angle car c’est là où stagne le Sha, vous me suivez ?
La lumière et les couleurs : Selon votre humeur vous pouvez créer une ambiance lumineuse différente grâce aux peintures mais aussi à vos lampes : créativité, passion, tranquillité, convivialité…

Cela vous a plu, vous avez envie d’en savoir plus par rapport à votre habitation? N’hésitez pas à me contacter et nous en discuterons ensemble avec grand plaisir!
Tiphaine.